Sur les routes du sacré en France

Couverture du livre « Sur les routes du sacré en France » de Catherine Guigon et Olivier Marte aux éditions Presses De La Renaissance

Monastères et abbayes, églises et cathédrales, hauts lieux de la spiritualité chrétienne et trésors du patrimoine français fascinent toujours par leur beauté architecturale et leur richesse historique, mais aussi par la sérénité qu'ils dégagent en rupture avec le stress de notre époque. Catherine Guigon, journaliste spécialiste du patrimoine religieux français, et Olivier Martel, photographe et reporter, nous offrent ici un magnifique ouvrage qui nous révèle les plus secrets, les plus étonnants et parfois les plus émouvants visages de la France du sacré. Leur livre est divisé en cinq grands thèmes : La route des abbayes (de Jumièges à la Chaise-Dieu en passant par Cîteaux ou Fontenay), La route des cloîtres (au coeur de la vie monastique), La route des pèlerinages (pardons bretons, Compostelle, Mont-Saint-Michel, Tro Breiz, Lourdes...), La route des nécropoles (des sarcophages d'Alyscamps à la crypte royale de Saint-Denis), La route des trésors religieux (maîtres-autels, polychromie, tympans...). Une découverte de l'Histoire, du patrimoine, des croyances et du quotidien des moines et moniales, mais aussi du présent, marqué par le renouveau des pèlerinages et la remise en valeur des traditions.