Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quand dans une vie, tout s'effondre.
Que les seuls liens avec le réel restent les corps outragés et souffrants, que la réalité n'est que blessure. Que ce mal est infligé par un autre, dominant néfaste qui organise l'enfer. Une question se lève : pourquoi ? Quel regard poser sur la nature humaine ? Que reste-t-il à espérer ? Quelles options reste-t-il ? Se laisser couler et déchoir de sa propre humanité ou relever la tête et retrouver sa dignité ? Et comment ? L'accompagnement, pas à pas, d'un acteur des réalités épouvantables de la déportation, Edmond Michelet, révèle la possibilité de retrouver par son esprit et son âme un espace de liberté, fondamental à la survie et à la dignité humaine.
Au milieu de destinées brisées et devant la disparition de l'accessoire, il ne reste qu'à totaliser ce qui est valeur essentielle dans sa pauvre vie. Valeur éternelle qui ouvre un espace intérieur vital, en soi, avec les autres et avec l'éternité. Les yeux du croyant ne s'éteignent jamais, il regardent vers cet espace d'éternité. " Nous trempons dans l'éternel comme une mèche dans l'huile " : même si l'éteignoir étouffe la flamme, l'huile nourrit la mèche, et la braise presque froide se réanimera au moindre souffle.
Un parcours de foi de haut niveau mais d'une simplicité désarmante, basée sur une sublimation construite lors de circonstances exceptionnelles, aboutissant à une ouverture et une charité insensées mais fécondes. L'auteur s'est attaché à décrire l'ascèse et à témoigner de la profondeur réfléchie et de la générosité de la foi d'un homme confronté à la mise en oeuvre d'un système niant l'humanité, dans sa nature et ses valeurs.
Ici, Edmond Michelet est considéré dans sa dimension religieuse, essentielle, dont la richesse est touchante et exemplaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...