"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mis au point en Italie en 1938, appliqué à l'homme en 1939, héritier des techniques de choc ou «sismothérapies», l' électrochoc connaît entre 1939 et 1946 un développement considérable en Psychiatrie. - L'oeuvre et la vie d'Antonin Artaud (interné à l'Asile de Rodez de 1943 à 1946) interfèrent avec l'histoire de l'électrochoc. A la toute puissance médicale, susceptible de transformer en profondeur l'ensemble des données neurophysiologiques de l'être humain et de remettre le psychisme «à zéro» Artaud opposera ce cheval de Troie qu'est la littérature.
Au travers d'un formidable travail de la langue et sur la langue. C'est alors d'une véritable surrection et recréation qu'il est question la machinerie littéraire se faisant precisément électrique pour perturber en profondeur les effets du coma de l'électrochoc. - On trouvera dans cet ouvrage une histoire de l'électrochoc ainsi qu'une analyse de ses effets et contre-effets) sur l'oeuvre de cet écrivain d'exception que fut Artaud. Établi à partir d'une lecture approfondie des ouvrages psychiatriques de l'époque (1930-1948), cet ouvrage constitue la première histoire de l'électrochoc en France. Sa lecture est indispensable à qui veut comprendre la rédaction et l'écriture des fameux Cahiers de Rodez et des Cahiers du retour à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !