Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur la pensée passive de Descartes

Couverture du livre « Sur la pensée passive de Descartes » de Jean-Luc Marion aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130585770
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir parcouru la théorie de la connaissance cartésienne (Sur l´ontologie grise de Descartes, Vrin, 1975), reconstitué sa doctrine métaphysique du fondement (Sur la théologie blanche de Descartes, Puf, 1981) et articulé sa double onto-théo-logie (Sur le prisme métaphysique de Descartes,... Voir plus

Après avoir parcouru la théorie de la connaissance cartésienne (Sur l´ontologie grise de Descartes, Vrin, 1975), reconstitué sa doctrine métaphysique du fondement (Sur la théologie blanche de Descartes, Puf, 1981) et articulé sa double onto-théo-logie (Sur le prisme métaphysique de Descartes, Puf, 1986), on entreprend ici de réintégrer dans ce développement les questions, encore obscures et souvent laissées à part de l´ensemble, de la morale et des passions. Cette intégration dépend de la découverte du mode passif de la cogitatio, tel qu´il apparaît dès la VIe Méditation, anticipant d´ailleurs sur le concept phénoménologique de chair (Husserl, Henry). C´est à partir de ce « corps mien », « meum corpus » que se déploient en toute cohérence une morale et une union substantielle de l´âme avec le corps qui livrent vraiment les derniers fruits de la métaphysique cartésienne.

Donner votre avis