Sur la conservation des monuments et objets mobiliers

Couverture du livre « Sur la conservation des monuments et objets mobiliers » de Theophile Ducrocq aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

La loi du 30 mars 1887 relative à la conservation des monuments et des objets mobiliers présentant un intérêt historique ou artistique, est venue combler heureusement une lacune de notre législation nationale. La plupart des États de l'Europe nous avaient devancé dans cette voie. Mais jusqu'à ce jour, sur notre terre de France et dans nos possessions d'Afrique, des monuments précieux de l'histoire ou de l'art, étaient menacés, compromis, dénaturés, souvent détruits, malgré les protestations de l'Institut, le zèle de la Commission des monuments historiques, la sollicitude des pouvoirs publics, le dévouement éprouvé de nombreuses sociétés savantes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.