Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Superman n'est pas juif (... et moi un peu)

Couverture du livre « Superman n'est pas juif (... et moi un peu) » de Jimmy Bemon et Emilie Boudet aux éditions La Boite A Bulles
Résumé:

Balloté entre un père qui ne cesse de lui marteler qu'il est juif et une mère d'origine catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est... Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d'être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu'il le clame partout... à l'école.

Mais le jour... Voir plus

Balloté entre un père qui ne cesse de lui marteler qu'il est juif et une mère d'origine catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est... Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d'être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu'il le clame partout... à l'école.

Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s'écroule. Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en oeuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son « zizi coupé »...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Enfant, Benjamin adule sa famille paternelle et est fier d'être juif, "comme Superman". Tellement fier, qu'il le clame partout à l'école... Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s'écroule ! Désormais, il ne faut à aucun prix que ses copains sachent...
    Voir plus

    Enfant, Benjamin adule sa famille paternelle et est fier d'être juif, "comme Superman". Tellement fier, qu'il le clame partout à l'école... Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s'écroule ! Désormais, il ne faut à aucun prix que ses copains sachent qu'il a des origines juives de par son père.
    C'est un récit sous forme de BD mais aussi d'un film de 30 min que nous offrent Jimmy BERNON et Emilie BOUDET. De plus, à la fin, l'interview faite de Jérémy permet de comprendre l'avènement de cette BD.
    Ce fut une superbe découverte que cette histoire sur la quête d'identité qui s'adresse aux jeunes et des moins jeunes ! Benjamin est confronté à la différence, au regard des autres, aux à priori de ses camarades et au poids du respect des cultures familiales. Comment trouver sa place ? Qui est-il vraiment ? Face au regard des autres, il décide de ne pas vouloir être juif, mais comment le dire à son père ? Adulte, il osera enfin le lui dire, mais avec un "et moi un peu" et cela lui permettra de se libérer du poids des religions et de leurs contraintes toute en respectant sa part de judaïsme.
    Les dessins ne sont pas en reste non plus car ils sont très beaux, drôles et en parfait harmonie avec les propos.
    Une belle découverte qui évoque un sujet sensible avec pudeur et humour et autodérision.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.