Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les travaux, d'importance fondatrice pour l'étude de la peinture toscane entre la fin du XIVe et le début du XVIe siècle, de Everett Fahy ont paru dans des revues ou des volumes parfois difficiles à trouver. L'ample sélection publiée à cette occasion donne accès à l'entièreté de son oeuvre, tout en rendant compte de la portée de son activité de connaisseur. Une oeuvre de cin- quante années, qui commence par l'essai de 1965 sur Piero di Cosimo et s'achève par les contributions écrites pour l'exposition florentine de 2015 consacrée au même peintre.
Entre ces deux pôles, Fahy a appro- fondi ses recherches tant sur les artistes les plus reconnus et appré- ciés par la critique (de Fra Angelico à Botticelli, de Ghirlandaio à Mi- chel-Ange jeune) que sur des personnages moins célèbres (tels Lorenzo di Nicolò, Spinello Aretino, le Maître des Cassoni Campana, le Maître de l'Epiphanie de Fiesole...), mais aussi sur des écoles de peinture, comme celle de Lucques, redécouverte grâce à ses recherches pionnières.
Ses articles consacrés à la reconstitution des années de jeunesse de Fra Bartolomeo figurent au nombre des classiques de l'histoire de l'art occi- dental. Le panorama - animé, extrêmement varié et jamais banal - que Fahy a tracé de la peinture toscane de la Renaissance dans sa totalité est riche en intuitions fécondes et offre une caractérisation des grands maîtres à partir de la toile de fond formée par l'ensemble des artistes de second plan.
Dans le premier tome les textes se suivent dans l'ordre de parution, afin de retracer l'évolution de la pensée et du style de l'auteur. Dans le second les images sont présentées sous la forme d'un atlas complet, permettant une reconstruction visuelle diachronique de près de deux siècles de peinture toscane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...