Stress et accident vasculaire cerebral: lien de causalite

Couverture du livre « Stress et accident vasculaire cerebral: lien de causalite » de Arland Bikoua Entcha aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nos jours, plusieurs familles Brazzavilloises sont endeuillées par L'accident vasculaire cérébral (AVC), une pathologie qui menace la santé au Congo. Ainsi, cette pathologie (AVC) peut-il avoir un lien le Stress, qui est source de plusieurs maladies dans les sociétés Africaines? Il est donc possible de croire que l'accident vasculaire cérébral (AVC) serait une conséquence d'un Stress mal adapté. Car, comment comprendre qu'une personne étant affectée par une situation stressante développe automatiquement un accident vasculaire cérébral, tels que la perte d'un être cher à qui on porte beaucoup d'affection. C'est la raison pour laquelle que nous avons décidé d'en faire de notre préoccupation, dans le souci de montrer d'une manière générale, à notre population, que l'accident vasculaire cérébral serait donc une conséquence du stress non adapté, et que les événements stressants de la vie seraient les élément déclencheurs de cette pathologie, au même titre que les actes de torture, un coup mortel sur la tête et bien d'autres.