"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est le premier d'une collection qui a pour objectif d'éclairer des questions socio-économiques grâce aux regards croisés d'experts d'horizons différents. Il a choisi d'aborder la question de la pauvreté, en mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et collective, tout en donnant des exemples concrets de lutte contre ce fléau. Il s'organise autour de quatre questions : quelle est la définition de la pauvreté et pourquoi lutter contre elle ? Où en est-on des stratégies de lutte, quel suivi et quelle juste allocation des ressources ? L'approche « bottom-up » : que gagne-t-on à aborder le problème de la pauvreté à la source ? Et enfin, quelle solidarité internationale pour demain ?
Ce livre propose des pistes de réflexion tirées de l'expérience de chacun des experts : Olivier Kayser, vice-président de l'association Ashoka, qui veut promouvoir le progrès social en pariant sur la capacité d'innovation des individus ;Marc Odendall, administrateur d'institutions humanitaires et conseiller financier de fondations et ONG diverses ;Henri Lachmann, président du conseil de surveillance du groupe Schneider Electric ; Denis von der Weid, ancien président de la Déclaration de Berne, qui oeuvre dans la promotion d'un commerce équitable, membre du Conseil du réseau d'avocats Human rights law network, engagé dans l'application du droit à l'alimentation en Inde.
Sous la direction de Réjane Gay-Canton, docteur ès lettres, chercheur à l'université de Genève et de Zurich.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !