Strategie: futur de la direction d'institut de formation en soins

Couverture du livre « Strategie: futur de la direction d'institut de formation en soins » de Brest-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé : La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales confère le financement des Instituts de Formation en Soins Infirmiers aux Conseils Régionaux. Ce changement introduit un nouvel acteur qui, depuis les années quatre vingt, a développé une culture de management public différente de celle de l'Etat. Les directeurs d'IFSI, qui jusqu'alors centraient leur mission sur l'activité pédagogique, vont être amenés à intégrer une nouvelle dimension dans leur management, particulièrement dans le domaine stratégique, en recourrant à des dispositifs permettant de faire des choix et d'anticiper. L'enquête conduite auprès de directeurs d'instituts et de responsables de Conseils Régionaux, met en évidence qu'aucun ne doute de l'importance du changement, mais que peu d'outils favorisent l'analyse et l'élaboration de diagnostics stratégiques. Nous faisons quelques propositions d'adaptation d'instruments existants à la situation des IFSI, considérant que leur usage par les directeurs accompagne et favorise une véritable évolution de ce métier.