"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Steven Spielberg est le réalisateur de l'enfance, de l'aventure et du merveilleux. Comme beaucoup de jeux d'enfants, le réalisateur des succès planétaires E.T, Jurassic Park ou Indiana Jones, n'est pas pris au sérieux. Pourtant ses films ont fait rêver le monde entier, et nous parlent encore tout au long de notre vie. Certains de ses personnages sont devenus des figures universelles mythiques. Quel est donc ce langage de l'image que parle Steven Spielberg et qui nous touche tant? En concentrant notre étude sur quelques-uns de ses films (ceux qui nous semblaient "parler enfant") nous approchons l'oeuvre du cinéaste en décrivant ce lien entre l'intime et l'universel, entre le réel et la fiction : l'Imaginaire. Nous invoquons Bettelheim, Morin ou Sartre, mais c'est bien l'analyse filmique qui est notre objet : Nous utilisons parfois les outils de la psychanalyse ou de la sémiologie, afin de comprendre comment l'imaginaire s'inscrit non seulement dans les récits de Spielberg, mais aussi est surtout dans l'acte même de création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !