Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Première monographie de l'artiste, cet ouvrage présente l'ensemble des travaux de Stéphane Couturier, des sites de construction berlinois jusqu'à « Alger, Climat de France » encore en cours.
Ses premières séries, Archéologies urbaines (1995-1998) et Monument(s) (1999-2002), privilégiaient une architecture et un urbanisme anonymes et révélaient leurs strates temporelles.
Les plus récentes telles Landscaping (2001-2004) où l'artiste photographie des lotissements résidentiels au Mexique et aux États-Unis, ou Melting Point - Chandigarh, (2006-2007) et Melting Point - Brasilia (2007-2010) mettent davantage l'accent sur des villes construites ex-nihilo. Au regard de cet ensemble, «Alger, Climat de France» marque à la fois une continuité et une rupture. Une continuité, car il porte sur un ensemble architectural et urbain construit dans les années 1950 par l'architecte Fernand Pouillon ; une rupture, car l'artiste renouvelle profondément son approche et ses méthodes, mêlant notamment photographie et vidéo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !