Relire Stendhal en confinement : judicieux, car ce sont dans les prisons que ses héros trouvent l'amour et sont aimés, Julien dans la forteresse de Besançon, Fabrice dans la Tour Farnèse à Parme… Relire La Chartreuse de Parme, c'est se laisser envoûter par l'Italie de Stendhal, et la chaude...
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Relire Stendhal en confinement : judicieux, car ce sont dans les prisons que ses héros trouvent l'amour et sont aimés, Julien dans la forteresse de Besançon, Fabrice dans la Tour Farnèse à Parme… Relire La Chartreuse de Parme, c'est se laisser envoûter par l'Italie de Stendhal, et la chaude lumière d'un couchant qui pose sur toute chose une atmosphère de "paix regrettante", selon l'expression de Julien Gracq. Dans ce roman, Stendhal, qui a conquis la gloire avec Le Rouge et le Noir, se laisse aller à être lui-même, plus dramaturge et poète, voire musicien, que véritablement romancier, car il pousse l'intrigue jusqu'à l'invraisemblance. Fabrice, qui effectue une évasion au péril de sa vie pour quitter la Tour Farnèse, aidé par Gina, se constitue un peu plus tard prisonnier et y retourne, pour revoir Clélia. L'adolescent a cédé à une femme mûre, et ne parvient guère à en aimer une autre. Mais il se pardonne, et s'accepte comme il est. Son roman, genre choisi pour satisfaire la mode de son temps, est pétri d'honneur classique et de quête du bonheur née des Lumières. Stendhal est un des meilleurs peintres de l'adolescence.