Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La pratique des sports extrêmes fascine.
Les exploits des femmes et des hommes qui s'y adonnent font rêver. Les prouesses individuelles ont toujours existé et fasciné les foules. Mais aujourd'hui, par l'engouement du public et l'effet des médias, les sports extrêmes sont devenus un phénomène de société.
Les trente contributions qui constituent ce livre tentent de faire le tour des questions soulevées par la pratique des sports extrêmes.
Les motivations : le développement du sport extrême s'explique-t-il par la recherche de soi et de la valeur de l'existence, par l'attrait du risque ultime et de la confrontation à la mort, par un désir d'affirmation narcissique ?
L'adaptation : le corps, dans des conditions extrêmes, réagit sur les plans culturel, physiologique et génétique.
Le sportif est aidé par une multiplicité de conseils médicaux et de moyens techniques, aide que sa fierté lui interdit parfois d'accepter.
La technologie et l'économie : matériaux, appareils, engins et moyens de communication, sponsoring, marketing et financement sont autant de données incontournables pour les sports et les sportifs de l'extrême. Sur le plan individuel, on constate que la technologie favorise l'insouciance et qu'elle est devenue un moyen d'expression de la marginalité dans la sub-culture citadine.
Question capitale, enfin, les risques.
Qui doit les prendre en charge : le sportif et sa famille, son entourage, les assurances, la collectivité ? La parole est aux sauveteurs, à la politique, aux juristes et aux assurances.
Trente interrogations et analyses, autant d'amorces de réponses...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"