A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le sport, découverte majeure des temps modernes selon Aldous Huxley, met en jeu toutes les formes de relations politique, culturelle, économique ou sociale. Evoquer, par le biais des pratiques corporelles et sportives, l'identité régionale c'est toucher du doigt que le Nord est un terreau de sociabilités où s'articulent pratiques populaires et élitaires, spectacles sportifs et engagement militant, culte de la performance et représentations du handicap, nouvelles pratiques de glisse et modes d'appropriation par les jeunes, etc., loin des clichés et des stéréotypes attachés à cette région.Labellisé Jeune Equipe par le Ministère de l'Education Nationale (2002), le laboratoire Sport, Identité, Culture (SIC) de la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique, université de Lille 2, est dirigé par le Professeur Claude Sobry. Ses trois principaux axes de recherche portent sur les Sports et la formation des identités locales, sur la Communication et les médias dans le monde sportif ainsi que sur le Sport de haut niveau.
Christian Dorvillé, maître de conférences en STAPS à la Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique (FSSEP), docteur en psychosociologie et membre du laboratoire Sport, Identité, Culture (SIC), Université Lille 2, chercheur associé au GIREST, Université Lille 1.
Liste des contributeurs :
Corinne DELMAS, maître de conférences en sociologie à la Faculté des sciences du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université de Lille 2.
Bernard DELFORCE, professeur en sciences de l'information et de la communication, membre du Groupement des Équipes de Recherche Interdisciplinaire sur la Communication, université de Lille 3. Christian DORVILLE, maître de conférences en socio-psychologie à la Faculté des sciences du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université de Lille 2.
Sébastien FLEURIEL, maître de conférences, sociologue à la Faculté des sciences du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université de Lille 2. Il a dirigé 100 Paris-Roubaix Patrimoine d'un siècle, Presses Universitaires du Septentrion, (2002) et il est l'auteur du livre Le sport de haut niveau en France, sociologie d'une catégorie de pensée, Presses Universitaires de Grenoble, (2004).
Nicolas LEFEVRE, doctorant en sociologie, membre du CENS université de Nantes, chercheur associé au SIC.
Stéphan MIERZEJEWSKI, docteur en STAPS, membre du laboratoire Sport et Culture, université ParisX-Nanterre, chercheur associé au SIC.
Sylvain PAILETTE, doctorant en sciences de l'information et de la communication, membre de GERICO, université Lille 3, chercheur associé au SIC.
Éric PASSAVANT, maître de conférences en sociologie à la Faculté des sciences du sport de l'université J. Verne-Picardie, membre du laboratoire Savoirs et Socialisation en Éducation et en Formation, université J. Verne.
Manuel SCHOTTE, docteur en STAPS, membre du laboratoire Sport et Culture, université ParisX-Nanterre, chercheur associé au SIC.
Mickael VIGNE, doctorant en sociologie, membre du GEPECS, université Paris 5, chercheur associé au SIC.
Fabien WILLE, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à la Faculté des sciences du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université de Lille 2. Il est l'auteur de l'ouvrage Le Tour de France : un modèle médiatique, Presses Universitaires du Septentrion, (2003).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste