Spectre-chair ; essai sur l'expérience des images

Couverture du livre « Spectre-chair ; essai sur l'expérience des images » de Lilian Schiavi aux éditions L'harmattan

Comment le désir est-il engagé dans l'image ? Comment le fantasme se projette-t-il sur la surface de nos désirs en images ? Comment devenons-nous des croyants de l'image-icône qui voudrait attester d'une vérité tapie derrière l'image ? Le spectre en l'image transit d'effroi le regard du croyant car l'image peut fonctionner comme un dogme. Mais les images-matière donnent à sentir autre chose dans l'expérience secrète du sensible des images : le corps, la peau, l'érotisme, le désir sensuel de l'autre.