Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Spectateur des arts

Couverture du livre « Spectateur des arts » de Georges Limbour aux éditions Le Bruit Du Temps
Résumé:

Sous ce titre, que Limbour avait lui-même choisi pour une revue dont il fut le principal rédacteur de l'unique numéro paru, Françoise Nicol et Martine Colin-Picon ont réuni la quasi-totalité des écrits sur l'art de Georges Limbour, à l'exception des monographies consacrées à Masson, Dubuffet ou... Voir plus

Sous ce titre, que Limbour avait lui-même choisi pour une revue dont il fut le principal rédacteur de l'unique numéro paru, Françoise Nicol et Martine Colin-Picon ont réuni la quasi-totalité des écrits sur l'art de Georges Limbour, à l'exception des monographies consacrées à Masson, Dubuffet ou Beaudin, que l'on peut encore se procurer chez les bouquinistes. Hormis les quelques pages réunies en 1986 sous le titre Dans le secret des ateliers, cette masse impressionnante de près de 400 textes dormait dans des journaux et revues difficilement accessibles. L'ensemble constitue un véritable trésor oublié et un extraordinaire panorama de la vie artistique à Paris dans le quart de siècle qui a suivi la Libération. Il s'agit donc aussi d'un document, sans doute unique par son ampleur, sur une période d'effervescence artistique qui voit les débuts en France de l'art abstrait alors même que les grands artistes qui ont dominé la scène avant-guerre et au contact desquels Limbour s'est formé en tant que critique d'art - Picasso étant le premier d'entre eux - poursuivent leur activité. Mais l'intérêt de cette somme ne se réduit pas à cette valeur historique pour tous ceux qui s'intéressent à cette période et à l'un ou l'autre des innombrables artistes, galeries, revues qui figurent dans l'index de l'ouvrage. Limbour est un merveilleux écrivain, passionné de peinture, son exercice de la critique d'art s'inscrit sans démériter dans la tradition bien française des écrivains qui, depuis Diderot et Baudelaire, chroniquent les traditionnels Salons et expositions de leurs contemporains, et confrontent leur poétique propre à celle de leurs amis peintres.

Donner votre avis