"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après l'incendie de Malebuise qui a détruit son matériel photographique, Toussaint s'apprête à remonter à Paris. Son ami l'abbé lui propose de faire halte chez son frère, en plein quartier des abattoirs de Grenelle, sinistre endroit à l'odeur de sang. Il est pourtant chaleureusement accueilli, mais le drame ne tarde pas à surgir. Toussaint découvre aux abattoirs le cadavre d'un notable, un dénommé Jacquart, enfoui dans une carcasse de porc.
Qui peut être l'auteur de ce crime odieux ? Est-ce un coup des trancheurs, anciens bouchers payés par des bourgeois pour faire disparaître des morts encombrants ? Ou est-ce un coup de « mauvaise fortune », un poète décadent et psychopathe, auteur d'un quatrain pour le moins explicite : « Mon premier fut le gros Jacquart - Pour cercueil il eut un gros porc - Pour linceul il eut du sang noir - Mon premier mérita sa mort » ?
Didier Convard sait parfaitement exploiter la grandeur et la violence de la France rurale, quand Joëlle Savey restitue avec talent costumes et décors du siècle dernier.
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