Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Voici donc un nouveau tome de cette série qui était plutôt bien partie mais qui commence, à mon humble avis, à ronronner un petit peu… Il faut dire qu’entre une histoire un peu légère d’une rédemption humaniste à la sauce Little Big Man et un traitement graphique sur lequel j’accroche de moins en moins, je n’ai plus grand chose à me mettre sous la dent…
Après, il faut comprendre les auteurs. Comme nous le précise le toujours très complet cahier explicatif final, les Etats-Unis d’Amérique comptent aujourd’hui les deux tiers des maçons du monde. Il était donc assez logique de dédier au moins un tome au Nouveau Monde même s’il ne s’agit pas spécifiquement des loges mais plus du côté initiatique de la chose qui est ici abordé.
Et puis, c’est l’occasion pour eux de nous montrer une fois de plus que, contrairement à l’idée systématiquement véhiculée par le cinéma hollywoodien d’avant les les années 70, les sauvages ne sont pas forcément ceux que l’on croit (même si dans ce tome on parle plus des amérindiens du Nord-Est du continent et que les westerns, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, dépeignaient plutôt la vie à l’Ouest et dans le Sud).
Bref, attendons la suite en espérant un rebond scénaristique histoire de redonner un peu du peps à tout cela.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Jouons franc-jeu ! Je n’ai pas lu le roman de Gilles Legardinier. Pire, peut-être, je ne connaissais pas Gilles Legardinier. Erreur ? je ne sais pas… En tout cas, l’adaptation de son roman par Convard et Brazao plaide plutôt en la faveur d’un rattrapage littéraire concernant ce bon monsieur…
Car en effet, si l’on met de côté le dessin qui, sans être horrible est un peu trop statique au niveau des personnages et un peu trop froid par son réalisme et ses couleurs (les décors, eux, sont de très bonne facture, tout de même !), le scénario est vraiment très sympa. La patte Convard fonctionne toujours aussi bien : un peu d’ésotérisme par-ci, un peu de mystère sur les grands de ce monde, notamment les tyrans, notamment les nazi, un peu de sites archéologiques par là… Et roule ma poule. Je vous cale une romance entre un professeur passif et une superflic qui en a dans le pantalon et le tour est joué…
Bon, je caricature un brin, certes, mais je ne plaisante pas en disant que ça fonctionne. On se laisse bien entraîner par l’histoire et on a clairement envie de savoir qui est derrière tout ça et comment cela va se développer et se terminer… Après, chat échaudé craignant l’eau froide, vu qu’il ne s’agit que d’un diptyque, j’ai bien peur que la seconde partie ne soit un peu bâclée, comme cela arrive de plus en plus fréquemment, et que nous restions sur notre faim… Bon, ne soyons pas mauvaise langue. On verra bien.
En attendant, ce premier tome est plutôt réussi.
Il y a des "romans de gare" et des "BD égarées" un peu lourdes et déjà vues.
Accessoirement on a connu mieux dans les retrouvailles d'un père et d'un fils.
La "loi des séries" n'a pas que du bon.
Dans la série « Les adaptations de romans à succès » je me suis lancé pour vous dans la lecture de ce Premier miracle, adapté d’un roman de Gilles Legardinier que je n’ai pas lu.
Ce premier tome d’un diptyque pose les bases d’une intrigue ésotérique, sujet de prédilection de Didier Convard (Le triangle secret) qui est au scénario. Des enquêteurs du MI6 cherchent à comprendre pourquoi des vols ont été commis dans différents lieux historiques ou sacrés de la planète.
Karen Holt est de ceux-là, elle se fait aider de Ben Horwood, un spécialiste en sciences occultes.
Ce premier tome ne suffit pas pour se faire une idée précise. Les rapports entre les personnage sont ambigus, leur vie personnelle prend une grande place dans le récit et on ne voit pas encore bien où tout ça va nous mener. La lecture reste agréable et rythmée portée par le dessin élégant et précis de Brazao et les belles couleurs de Elvire De Cock.
Au final, un premier tome intéressant, une intrigue entre aperçue… la suite permettra je l’espère d’apprécier ce récit à sa juste valeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !