"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'il en fallait un, ça serait celui-là ! Mon coup de coeur de Noël !
Parce que ce soir, demain ou les jours à venir on va célébrer le bien manger sur toutes les tables de France et de Navarre…
Cette BD nous raconte l'histoire de la cuisine en même temps que celle de notre civilisation !
C'est donc une excellente idée de cadeau (vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin pas trop quand même car il serait dommage de passer à côté de ses illustrations ^^).
Il est très complet, puissamment référencés et s'inscrit dans l'idée que je me fais du bien manger.
La cuisine c'est aussi (et surtout j'ai envie de dire !) le partage.
Un beau bouillon de "cultures", des fruits, des légumes, des épices venus du monde entier, des méthodes de cuisson, de conservation, des arts de la table qui ont des origines multiples.
Si nous sommes ce que nous mangeons : nous sommes aussi tout cela, ce mélange qui donne en bouche les plus belles des saveurs.
Et puis la gastronomie est un monde que je connais bien, croyez-moi il en faut en temps, en générosité pour préparer tous ces bons petits plats !
Que de talents en cuisine, en salle et dans les différents corps de métier, des meilleurs ouvriers de France à notre volailler de quartier…
La cuisine c'est de l'amour et je trouve que ce livre le lui rend bien !
Il est captivant ! Tout le monde va le lire à la maison…
Et en fin d'ouvrage des recettes qui font partie de notre patrimoine à tous !
Je vous souhaite évidemment… un bon appétit !
Paul Grieux se retrouve dans le coma à l’hôpital de Lyon, un accident entre sa moto et une voiture c’est le début d’une enquête de routine qui commence. Sa compagne Madeleine Castinel reste introuvable et l’enquête menée par deux enquêteurs Priscille et Marc se déroule dans les quartiers de Lyon ainsi que dans le massif de la Chartreuse. Peu à peu on va découvrir des personnages étranges et une ambiance glauque où se mélange magie noire et occultisme sur fond de perversité sexuelle et de pédophilie. Un prêtre qui n’est pas irréprochable, une sorcière aux crapauds et nos deux enquêteurs ont du pain sur la planche. Une intrigue qui alterne entre le côté policier et le côté magique. Les dessins de Stéphane Douai sont suffisamment rudes pour nous faire frémir avec certaines planches très graphiques qui donnent tout de suite le ton. J’ai aimé que certains détails soient repris en gros plan comme une gargouille par exemple. Il y a une réelle dynamique dans ses dessins qui donnent l’impression de voir des scènes comme dans un film. J’ai trouvé une belle harmonie dans le choix des couleurs allant du gris à la couleur terre avec un nuancier superbe. Le rythme est rapide et les pages se tournent toutes seules. Je suis resté captivée par l’intrigue qui s’enfonce rapidement dans une noirceur et une folie portée par le personnage énigmatique de Paul Grieux. Les visages sont si expressifs et quand il s’agit de nous dessiner les affreux, cela devient carrément effrayant. Une intrigue surprenante et qui se tient même si pour ma part j’ai eu plus de mal avec la fin qui me laisse encore avec de nombreuses questions sans réponses. La frustration est parfois une bonne chose, elle laisse une belle part à l’imagination. Bonne lecture.
J'ai été déçu par ce second tome alors que le premier avait été très bon. L'intérêt du passé des personnages est absent ! J'espère retrouvé cet aspect de l'histoire dans le futur tome 3 ...
Une bonne enquête de police avec pour fil rouge le passé des deux personnages principaux. La série démarre très bien ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !