Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sous le grand tumulte

Couverture du livre « Sous le grand tumulte » de Doradio Fofana aux éditions Editions Du Net
Résumé:

L'histoire d'une vie, c'est aussi l'histoire d'une souffrance. Cette parole de Robespierre, devenue presque proverbiale, se justifie jusque dans les tréfonds dans la musique d'une pensée romanesque bien cadencée au rythme successif du monde Sénoufo-Malinké. Cultivateur du « Grand-Nord », paysans... Voir plus

L'histoire d'une vie, c'est aussi l'histoire d'une souffrance. Cette parole de Robespierre, devenue presque proverbiale, se justifie jusque dans les tréfonds dans la musique d'une pensée romanesque bien cadencée au rythme successif du monde Sénoufo-Malinké. Cultivateur du « Grand-Nord », paysans sans pays, Chonfolo est doublement victime d'un monde tumultueux, plein de désarroi politique. Dans une contrée, où la politique agricole est tortueuse et macabre, il restera miséreux toute sa vie malgré les efforts consentis. Pire, élevé dans de difficiles conditions de vie, son fils Ségba tente désespérément de construire sa vie socioprofessionnelle à travers les concours de la fonction publique parfois déchirée et ravagée par une des bêtises socio-administratives les plus épouvantables : la grande Corruption ! Ce déroulement d'un nombre important d'évènements méchants et sordides fait de Ségba un frustré de l'histoire, comme sont la plupart des jeunes de notre époque hideuse et purulente, souvent cocasse. La liste est même interminable, si l'on ose le dire! Au terme d'une analyse exemplaire d'imagination et de réalisme, Sous le grand Tumulte, roman pamphlétaire vigoureux, invite le lecteur à connaître et comprendre, sans se laisser séduire par les émotions et pulsions politiques affichées çà et là, le vrai visage de l'Afrique d'aujourd'hui, ses tourbillons de déboires et de soubresauts ; et son échec à sortir des guerres tribales, civiles et politiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.