"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout a une histoire pour Li Juan, tout a une vie digne qu'on s'en souvienne. C'est ainsi qu'elle nous raconte, avec loyauté et humour, ses coins perdus de l'Altaï, des fragments de son existence dans ces espaces immenses, loin, bien loin de la Chine connue :
Rencontres, paysages, transhumances, amitiés...
Chinoise Han parmi les Kazakhs, elle contemple la vie des nomades et la succession des saisons, avec un regard d'une force singulière dans sa simplicité.
Sous le ciel de l’Altaï Li Juan Ed. Philippe Picquier
Un livre qui touche par sa simplicité et sa limpidité. Un cadre grandiose pour un texte lyrique. De vastes espaces dans le désert de Gobi où séjournent quelques familles et des bergers au rythme des saisons. Une vie modeste et tranquille loin du tumulte du monde. Des histoires de survies et d’entraides, des situations du quotidien qui marquent les esprits et témoignent d’une existence rude que la narratrice ne changerait pour rien au monde. Des souvenirs qui resteront gravés pour toujours.
Li Juan a pris ce qu'elle appelle le « chemin sauvage » une vie et une écriture aussi loin que possible du système, sur les hauts plateaux de l'Altaï. Là où le ciel est d'un bleu étincelant, la lumière éblouissante sur les étendues immenses de la steppe. Elle y a ouvert avec sa mère et sa grand-mère un petit atelier de couture qui fait aussi épicerie, et suit les éleveurs kazakhs dans leurs transhumances. Tout a une histoire pour Li Juan, tout a une vie digne qu'on s'en souvienne : le lièvre des neiges qu'elles ont apprivoisé, le joueur de dombra près de la rivière, les « nids d'hiver » où se réfugient hommes et moutons lorsque la neige recouvre les pâturages. C'est une existence rude et solitaire, sur laquelle elle porte un regard émerveillé : ce monde dépasse tout ce qu'on peut imaginer de bienveillant, de juste et de beau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !