Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sous la plume ; petite exploration du pouvoir politique

Couverture du livre « Sous la plume ; petite exploration du pouvoir politique » de Marie De Gandt aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Quelle est la vérité du pouvoir politique ? Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à sacrifier jusqu'à leurs idéaux ? Comment les mots deviennent-ils des actes ? Le pouvoir peut-il rendre fou ?
C'est d'abord pour observer de près cette espèce politique si particulière que Marie de Gandt,... Voir plus

Quelle est la vérité du pouvoir politique ? Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à sacrifier jusqu'à leurs idéaux ? Comment les mots deviennent-ils des actes ? Le pouvoir peut-il rendre fou ?
C'est d'abord pour observer de près cette espèce politique si particulière que Marie de Gandt, venue de la gauche, a accepté d'écrire pour un gouvernement de droite. Successivement plume de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, Xavier Bertrand, ministre du Travail, Hervé Morin à la Défense et Nicolas Sarkozy, président de la République, Marie de Gandt a travaillé cinq ans dans l'ombre du pouvoir. Aujourd'hui, elle veut en éclairer les rouages.
Sous la plume raconte la politique en train de s'écrire, les mécanismes de décision, les luttes intestines au sein des équipes, la guerre des générations, les gloires et bassesses de la condition politique. Marie de Gandt donne la part belle aux hommes de pouvoir et à leurs conseillers de l'ombre, livrant une galerie de portraits inédits, les Caractères de notre époque, écrits par une moraliste qui décrit sans juger - depuis Bussereau, le cousin de province, au colérique Bertrand, jusqu'au Grand Homme, Nicolas Sarkozy, et sa cour anarchique.
Outre sa position stratégique, la Plume jouit d'un autre immense avantage : elle sait écrire, manier les mots, les images, trouver la formule qui fait mouche, saisir une vérité complexe par le jeu des points de vue et la force du style. Sous la plume se lit comme un roman et s'aventure en eaux profondes, questionnant le pouvoir des mots, la manière dont ils peuvent transformer le monde, et la responsabilité de ceux qui les manient.

Donner votre avis