Sources ; les mystiques chétiens des origines

Couverture du livre « Sources ; les mystiques chétiens des origines » de Olivier Clement aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Olivier Clément Sources Qu'est-ce que le christianisme ? Nos racines sont chrétiennes, c'est l'Evangile qui nous a libéré des interdits (religieux aussi) et révélé l'autre comme un visage où s'allume une flamme de résurrection. Pourtant nous ne le savons plus. Nous nous détournons du christianisme parce que nous croyons le connaître - morale répressive, masochiste, le Père exigeant la mort du Fils - alors que ces clichés désignent seulement des dégénérescences et que nous ignorons le jaillissement originel, libérateur, créateur. C'est pourquoi il a paru nécessaire - cela s'ébauche d'ailleurs un peu partout - de revenir aux sources, d'exposer, d'abord mais non uniquement par des textes, des témoignages, la première expérience chrétienne: mystique si l'on veut, mais au sens de l'existence toute entière transfigurée par un immense dynamisme de résurrection. Textes "des Pères" : ceux qui engendrent. Olivier Clément les a choisis beaux et directs. Il les a longuement commentés, dans un véritable essai sur la signification spirituelle du christianisme au coeur de notre modernité. On trouvera donc dans ce livre : les éléments d'une "connaissance", au sens de la "vraie gnose" dont parlait Irénée de Lyon, avec les grandes antinomies de l'abîme et de la croix, de l'unité ontologique de tous les hommes et de leur différence non moins absolue à l'image de l'Unitrinité. Les éléments surtout d'une ascèse vivifiante, capable de métamorphoser les passions et de déceler activement la beauté de Dieu à travers les êtres et les choses. Une éthique paradoxale enfin, éthique de l'amour créateur au service de l'homme irréductible. En bref, Olivier Clément tente de montrer la modeste et forte réalité d'un christianisme non-idéologique, à propos duquel on pourrait dire avec Nicolas Berdiaev : Dieu est la liberté de l'homme.