Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Deux voyages au Maroc qui se déroulent en dehors des sentiers battus par les touristes. C'est avant tout une approche de la vie des femmes dans des milieux divers mais essentiellement populaires, à Akkari, un quartier de Rabat, à Marrakech avec l'inoubliable Khadija, à Essaouira chez la femme d'un pêcheur. Des femmes qui, malgré les difficultés liées aux pesanteurs sociales et aux interdits religieux, mènent dignement leur barque et, le plus souvent, avec le sourire. Des figures chaleureuses et courageuses, extrêmement attachantes, pratiquement inexistantes dans la sphère publique, libres dans leur maison où elles sont reines, voire très coquines.
Les pratiques d'envoûtement venues d'Afrique Noire à Essaouira, les croyances dans le mauvais oeil et autres superstitions témoignent du fait que le peuple n'a pas rompu avec son passé ancestral. La narratrice, intriguée, rend compte sans prendre parti mais elle donne libre cours à son émerveillement devant la beauté des personnes rencontrées, des paysages et du ciel qui lui donne un goût d'éternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !