Son of a gun

Couverture du livre « Son of a gun » de Justin Saint Germain aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

« Peu après la nouvelle du décès de maman, mon frère et moi sommes allés dans un bar. ».

Septembre 2001. Alors que les Twin Towers viennent d'être attaquées à New York, un autre drame, plus intime, se joue à Tombstone, en Arizona. Debbie, la mère de Justin St. Germain, est retrouvée morte dans sa caravane, le corps criblé de balles. Son cinquième mari, Ray, a disparu.

Dix ans plus tard, Justin revient sur ce tragique événement, fouillant le passé pour tenter de comprendre l'insondable : la descente aux enfers d'une femme instable, fragile malgré les apparences, et aimante. Sa mère.

Que Debbie ait été tuée à Tombstone - ville qui fut le théâtre de la fameuse fusillade d'O.K. Corral - prend alors une autre dimension...

• Un roman coup de poing qui m’a touchée, l’auteur raconte ici le décès brutal de sa mère retrouvée dans sa caravane. C’est une histoire tragique qui remue et qui pose encore une fois la question des armes aux Etats-Unis. Une histoire terrible d’une mère qui est aimante à sa façon mais qui a du...

Un roman coup de poing qui m’a touchée, l’auteur raconte ici le décès brutal de sa mère retrouvée dans sa caravane. C’est une histoire tragique qui remue et qui pose encore une fois la question des armes aux Etats-Unis. Une histoire terrible d’une mère qui est aimante à sa façon mais qui a du mal à donner ce qu’elle n’a pas eu. On sent néanmoins que son fils l’aime et à travers ce récit il lui rend un hommage sans pathos et vibrant. Il n’essaie pas de la faire passer pour une martyre ou une sainte, il relate les faits tout simplement, comme pour fixer les choses dans le temps.

Il a enquêté et est passé par toutes les étapes du deuil, la tristesse, la stupéfaction, la colère, l’incompréhension, le déni, la culpabilité. C’est seulement après toutes ses étapes qu’il a pu avancer, faire son deuil et dire à travers ce roman qu’il pardonne à cette mère défaillante, fragile et paumée et surtout lui dire qu’il l’aime.

On prend conscience d’une réalité assez cachée et très rarement traitée dans la littérature contemporaine, à savoir les conditions de vie et de survie (pour certains) des blancs pauvres et non instruits. Un texte intense et prenant, une grande qualité d’écriture que je suis contente d’avoir découvert. Un livre intelligent qui met le doigt sur quelques problèmes importants aux Etats-Unis. J’ai aimé aussi la dignité avec laquelle il raconte ce traumatisme et ce drame.

Un auteur qui j’espère ne s’arrêtera pas là car il a tout pour devenir un grand auteur américain.

VERDICT

Un superbe roman qui ne laissera pas le lecteur indifférent et qui est très prenant . A découvrir d’urgence !