Son nom était dans le vent

Couverture du livre « Son nom était dans le vent » de Nicolas Turquet aux éditions Praelego
  • Editeur : Praelego

Ce sont les échappées littéraires, virtuelles, existentielles, physiques, sensitives d'un être sans nom, d'un être pronom qui rationalise sa propre perte en la dirigeant.
Derrière la falaise, s'impose sa direction, son tout. Disparition ? Dissolution avant tout.

Ce sont les échappées d'un... Voir plus

Ce sont les échappées d'un personnage multiple qui se prend à son propre « je », à ses propres « je ». Ce sont les échappées d'un corps et d'une âme qui exploitent les frontières, les estompant au souffle étrange d'un réalisme subjectif qui parfois, ferme les yeux.

Ce sont les échappées d'un être qui sacrifie son vivant au profit de l'existence : contours christiques, purge salvatrice de la vie et sacrifice - au sens étymologique - d'un présent qui n'existe qu'en tant que stratégie en marche.

Ce sont les échappées d'une pensée qui se regarde avancer, en prismes, et qui impose ses prétentions.
Echappée d'un boomerang : l'Art jette et reçoit. Il est quête de soi. Il aime se défigurer, poétiquement. En passant, il rend hommage.

Echappées euthanasiques, enfin, qui affrontent l'acharnement à s'enterrer. Interrogation du survivre. L'écriture comme alternative dans la nécessité même. L'écriture comme proposition. Comme position.

Un roman en kaléidoscope qui boit le monde et le recrache, multiple et ressenti. Une structure qui fait sens.