"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Envoûtante et onirique, une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, superbement illustrée aux couleurs de nuit, par Kat Menschik. Dans un style pur et cristallin, une plongée obsédante dans les dix-sept nuits sans sommeil d'une femme, pour pénétrer tout le mystère et la magie de l'univers du maître.
" Du pur Murakami. " Elle Traduit du japonais par Corinne Atlan
Elle avait déjà connu l’insomnie lorsqu’elle était étudiante : des nuits blanches suivies de journées passées dans une brume cotonneuse. Rien de comparable avec le phénomène qui la touche alors qu’elle aborde la trentaine. Cette fois, elle va passer dix-sept nuits sans sommeil, sans même avoir besoin de sommeil. Dix-sept nuits durant lesquelles cette épouse et mère va vivre une vie parallèle. Ses journées seront semblables à toutes les autres : ménage, courses, préparation du repas, piscine. Ses nuits seront son jardin secret, des moments privilégiés passés à boire du Cognac, dévorer du chocolat et relire des classiques de la littérature russe.
L’insomnie comme une revanche sur la vie. Pour cette femme aux journées monotones, à la vie en sommeil, les nuits vont devenir autant de possibilités d’être libre. Pendant que son mari et son fils dorment du sommeil du juste, elle peut enfin être elle-même et s’adonner à ses passions secrètes. Loin de l’abrutir, cette insomnie la revitalise, la tonifie. Elle est plus belle, plus en forme que jamais. Elle atteint la pleine conscience.
Lire une nouvelle de Murakami, c’est toujours pénétrer dans un monde étrange et onirique, se laisser porter par le fantastique, savoir que l’on ne va pas avoir toutes les réponses. Il joue ici avec la question de l’éveil et du sommeil, de la vie et de la mort, du songe et de la réalité et met en avant les bienfaits de la littérature qui est bien souvent une façon de s’évader de la tristesse du réel…
La fin est ouverte, il faudra imaginer la suite. Court, mais bon !
Très fort. La combinaison des illustrations et du texte participe à l'expérience.
Voici un livre sur l'insomnie, grande fan de Mr Murakami quand j'ai vu la beauté de ce livre, il fallait qu'il aille rejoindre "L'étrange bibliothèque" ouvrage tout aussi magnifique!! bref...
Un livre énigmatique sur cette femme qui perd le sommeil mais qui s'en trouve dans une forme des plus meilleure.
17 nuits sans sommeil est-ce réel ou rêve t-elle?
Nous la suivrons dans la quête de ces journées bien remplies et de ses nuits ou l'obsession de lire prend une place majeure et ou notre cerveau restera dans le mystère à la façon "Murakami" bien sur.
Livre à peine reçu et aussitôt lu, obsédée a mon tour par ma quête de lecture, je n'ai qu'un mot a dire j'adore cet écrivain tout simplement pour la beauté de ses ouvrages et le mystère qui en découle.
Que dire? Une histoire qui me parut aussi cohérente qu'un rêve.
Le cauchemar fut de découvrir le prix de ce petit filet mignon.
Excellent. C'est la nouvelle énigmatique de Murakami. Une plongée dans les nuits actives d'une jeune femme qui découvre la vie sans dormir. Elle lit et relit Anna Karénine, s'adonne au plaisir du carré de chocolat (interdit pas son mari) et s'étourdit en nageant. En quelques pages superbement illustrés par Kat Menschik, on pénètre dans un univers "fantastique" et irréel mais toujours emprunt d'émotions et de psychologie.
Dans les éditions 10/18, ce livre commence déjà en étant un superbe livre :
- petit format, couverture noir et argent
- -un texte illustré de très beaux dessins de Kat Menschik, uniquement noir, argent et blanc
- des pages brillantes et douces
Le plaisir visuel et tactile est là, avant même de commencer la première ligne.
Un texte court (94pages), pour raconter l’histoire d’une jeune femme qui ne dort plus depuis 17 nuits sans pour autant en subir les conséquences dans la journée.
Elle redécouvre la lecture et l’introspection.
C’est très agréable à lire, mais la fin est étrange. Il manque des pages pour continuer cette histoire, alors à nous de l’imaginer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !