Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage apporte sa contribution à la connaissance de la Grande Guerre. Il donnera le témoignage d'hommes et de femmes du peuple ainsi que des extraits de lettres envoyées depuis le « théâtre des opérations » par des soldats et des marins qui racontent les horreurs de la guerre, mais aussi les détails de leur vie quotidienne.
Cet ouvrage apporte sa contribution à la connaissance de la Grande Guerre. Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire classique : il ne décrira pas les principales batailles, les décisions prises par le dirigeants et généraux ; par contre, il donnera le témoignage d'hommes et de femmes du peuple ainsi que des extraits de lettres envoyées depuis le « théâtre des opérations » par des soldats et des marins qui racontent les horreurs de la guerre, mais aussi les détails de leur vie quotidienne.
Ces témoins et acteurs sont presque tous des paysans, des ouvriers, des marins de Guipavas : ils y sont nés ou ils y ont des attaches. Ce sont des femmes qui essaient de mettre en valeur la ferme familiale, avec l'aide de quelques adolescents et de quelques vieillards, ce sont des fantassins, des artilleurs, des matelots, mais aussi quelques officiers, un médecin militaire ainsi qu'un aviateur.
La plupart de ces lettres ont été écrites en breton, à l'époque langue vernaculaire de la majeure partie de la société guipavasienne. Ces lettres ont été lues, analysées et traduites par une petite équipe de bretonnants, animée par Michel Boucher, un passionné d'histoire locale qui, depuis des décennies, interroge les anciens et collecte tous les documents possibles sur l'histoire de sa commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"