"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Appelé à effectuer son service militaire en 1929, G. Leretour déclare qu'il ne se rendra pas à la convocation parce que sa conscience lui interdit de porter les armes. Dès son arrestation, il entame une grève de la faim. Après de nombreux épisodes, dont un internement en asile psychiatrique à Strasbourg, une invraisemblable évasion, une période d'exil à Bruxelles et un nouveau jeûne de seize jours qui faillit lui coûter la vie, il est définitivement réformé en février 1933. Pour la première fois en France, une brèche est ouverte dans le caractère obligatoire du service militaire.
Édité à compte d'auteur dès 1933, le livre de G. Leretour, rédigé dans un style vivant n'excluant pas l'humour, se voulait être un outil destiné à contribuer au combat pour la reconnaissance légale de l'objection de conscience en France. Mais, au-delà de son incontestable valeur en tant que document historique, ce témoignage d'une expérience et d'une volonté peu communes conserve toute sa force expressive et son épaisseur humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !