"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nice, 14 juillet 2016 : le témoignage de soignants " La plupart d'entre nous n'étaient pas du service. On aurait pu être perdus, mais non. On s'est serré les coudes, on s'est remonté le moral, on s'est encouragés. C'était une chaîne incroyable de solidarité ... J'ai trouvé ça très beau, réconfortant, et j'espère que les patients l'ont ressenti pareillement. Parce qu'on était vraiment là pour eux. " Fabrice, infirmier, venu spontanément en renfort aux Urgences le 14 juillet au soir.
Qu'ils soient médecins, infirmiers, aide-soignants, pompiers, ambulanciers, brancardiers, secrétaires, pharmaciens, psychologues, personnels funéraires ; qu'ils aient été de garde, mobilisés, ou se soient trouvés dans la foule en civil ; qu'ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts : la nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire.
À travers les paroles de soignants, ce livre-mémoire raconte les forces et les fragilités d'hommes et de femmes, leur capacité à faire face à l'imprévu, aux drames, et à se relever pour continuer.
En lisant ce témoignage, j’ai été replongé un an en arrière. On n’ose pas y croire, on se dit « pas encore » et pourtant… à ceux qui l’ont vécu je n’ose imaginer la détresse qui a pu les traverser surtout à ceux qui ont perdu des proches. Lorsque j’ai lu ce moment où les soignants se sentent impuissant face à la détresse des proches des victimes mais également se retrouvent face à leur propre désarroi, l’émotion m’a envahi assez vite et d’une façon dont je ne m’y attendais pas.
J’ai relevé plusieurs citations au cours de ces témoignages qui m’ont touché et m’ont renvoyé à certaines situations même si je ne travaille pas dans un service d’urgences.
J’avais peur en commençant ce livre qu’on soit quand même versé dans le mélo-dramatique… au contraire ! Je trouve que c’est retranscrit de telle façon qu’on est nous-même touché par ce qu’ils racontent. On sent qu’ils ont réellement vécu ce moment, qu’ils ont été parfois déconnectés, démunis face à tous ces cadavres, à tous ces enfants qu’ils n’ont pas pu sauver. Et je pense que c’est ça le pire, l’impuissance que beaucoup ont ressenti à l’idée de ne pouvoir sauver tout le monde et surtout d’avoir à choisir ceux à qui ils prodigueraient les soins en premier.
Le livre rapporte aussi l’organisation après l’attentat, la mise en place du plan blanc qui a permis de rappeler nombre de soignants pour venir en aide aux différents centres de soins. Cela a également permis une prise en charge adaptée même si devant la panique de certains beaucoup ont afflué sans passer par le PMA. On voit vraiment l’envers du décor et tout ce qui s’organise, malheureusement, autour d’un tel évènement. Cela permet également une meilleure cohésion d’équipe, comme le raconte si bien certains soignants. Beaucoup travaille en binôme pour apporter les meilleurs soins possibles aux victimes, tant physiques que psychologiques même s’ils doivent aller vite pour s’occuper de tout le monde.
Ici, le dr Magro rapporte aussi la mise en place d’une cellule psychologique pour ceux qui ont été victime de l’attentat mais également témoins. Et heureusement que cela a pu se faire autant pour les victimes que les témoins. Même si cela ne remplace pas une thérapie, elle permet d’apporter un certain apaisement, certes temporaire, aux personnes et leur permettre de « mieux vivre » ça si je peux me permettre.
Ce qui m’a également beaucoup plu dans ce livre c’est l’après attentat, des mois plus tard. Où l’on voit ce que les soignants sont devenus et ce qu’ils ont fait pour surmonter ce choc. Et c’est la partie qui m’a la plus émue qui a failli me faire verser de nombreuses larmes. On voit la reconstruction de certains infirmiers, médecins, sapeurs-pompiers et ce qu’a changer les attentats dans leur vie au quotidien, mais aussi au travail.
En bref, c’est un récit de témoignage que nous a partagé le Dr Magro, qui permet de prendre conscience que même si dans notre métier on en voit de toutes les couleurs on est jamais protégés par l’horreur humaine et surtout pas par ce genre d’horreur. Ces soignants ont fait preuve d’énormément de courage, d’empathie, de cohésion en cette nuit du 14 juillet.
Tout au long de ce livre je me suis demandée comment est-ce que je réagirais en pareille situation que je sois seule ou accompagnée. On nous forme avec le Plan blanc dans les hôpitaux mais rien ne nous prépare réellement à la réalité du terrain. En tout cas, ce fût j’ai aimé découvrir ce livre avec tous ces témoignages même si ce fût parfois difficile à lire.
Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une chronique habituelle car je ne critiquerai pas ce livre, son écriture ou autre... En effet, grâce à Netgalley j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre qui est un témoignage de ces personnes qui ont sauvé la vie d'autres personnes lors de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
J'ai choisi de lire ce livre car pour moi il était important de rendre un petit hommage à ceux qui ont permis de sauver des centaines de vies lors de cette nuit. A ceux qui ont dû identifier les personnes décédées, ceux qui ont dû subir tout ça en direct, prendre sur eux...
On retrouve plusieurs personnes, pompier, infirmier, médecin... Des personnes qui sont allées d'elles-mêmes sur la promenade lors du drame, d'autres qui y étaient déjà, d'autres encore qui ont été appelé dans les hôpitaux et autre pour le plan blanc. On suit ces personnes au fur et à mesure à travers ce qu'elles ont vu, ce qu'elles ont fait et ressentie. J'ai énormément de respect pour ces personnes qui ont côtoyé la mort toute la nuit et même les jours à venir. Celles qui étaient dans la foule et qui ont du se partager entre leur vie de famille, la peur pour leur proche, et leur devoir de médecin, d'infirmier... J'ai trouvé que c'était important de comprendre ce qui s'était réellement passé pour des personnes qui subissent un traumatisme énorme mais dont on ne parle jamais.
J'ai versé des larmes, c'est une évidence, et il m'a été extrêmement difficile de terminer ce livre, mais je ne me voyais pas abandonner. Ce serait faire preuve de lâcheté, il faut regarder la vérité en face, dans un devoir de soutien pour ceux qui nous soutiennent autant qu'ils le peuvent. On est partagé entre l'horreur de ce qui s'est passé cette nuit, et la tendresse qu'on éprouve pour nos sauveurs de tous les jours, et d'autant plus lors de cette nuit.
Ce médecin a eu une bonne idée de permettre à nos anges gardiens de témoigner. Il leur a permis de raconter ce qui s'est passé, ce qu'ils ont vécu, d'évacuer leur traumatisme, et de leur faire comprendre qu'ils ont fait de leur mieux. Et j'espère qu'ils pourront réaliser eux-mêmes, à travers ce livre, qu'ils ne sont pas seuls à avoir traversé cette horreur, même s'ils ne peuvent pas en parler à leur famille, d'autres soignants ont vécu la même chose. Il est important de voir les choses de différentes manières. On parle des victimes de l'attentat, mais en dehors des victimes et des proches, on ne parle pas assez de ceux qui ont en charge de sauver les vies autant que possible, de ceux qui annoncent les décès et de ceux qui sont chargés de compter nos victimes... Merci à eux. Pour tout ce qu'ils font chaque jour, et pour leur courage lors des attentats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !