"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Charolito est un « fils de la colère », quelques gouttes de sang payo font de lui un gitan à part. Petit voleur de grosses cylindrées, sa route croise celle de Flaco Pimienta, un narcotrafiquant argentin, élancé et gominé, tout droit sorti d'un film des années 50, à qui il a subtilisé une mallette remplie d'argent. Condamné à mort, Charolito affronte l'ennemi comme le torero affronte le
taureau - le monde de la corrida est ici un des fils conducteurs du roman -, il esquive, fait face, ruse, mais par-dessus tout séduit et fascine.
Madrid sert de cadre à cette intrigue aux relents de tragédie grecque. Une ville où les marges putrides abritent des lots d'humanité et de misère, vivant tant bien que mal dans des bidonvilles devenus de sordides et dérisoires plaques tournantes de la drogue. Rarement un roman avait su évoquer le monde gitan dans toutes ses contradictions. Sans être gitan, Montero Glez connaît de
très près cet univers où le picaresque est loi et le trafic roi, où le flamenco - autre fil conducteur - est à la fois exutoire et expression profonde d'une authentique culture, où le code d'un honneur rance régit pourtant encore la marche du temps.
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