Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'histoire des rapports entre philosophie et communication éclaire la crise spirituelle que traversent nos sociétés, désertées par la réflexion critique, et livrées sans défense au pouvoir des médias.
Seule une réconciliation durable de la philosophie et de la communication est à même de nous rendre la maîtrise des outils médiatiques que nous avons créés et développé. Denis Huisman parcourt l'ensemble des systèmes philosophiques, de Socrate à Habermas (en passant par Leibniz, Freud, Lévi-Strauss, Derrida, Heidegger et quelques autres), pour repérer l'origine du divorce qui s'est instauré entre la philosophie et la communication.
Comment le philosophe, jadis acteur, guide et témoin de la vie sociale, s'est-il retiré des affaires publiques pour nourrir, du haut de sa tour d'ivoire, une réflexion ésotérique qui n'est plus accessible qu'à une poignée de spécialistes ? Très critique (voire polémique)à l'égard des doctrines philosophiques qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé (postmodernité, néomarxisme, néostructuralisme, déconstructionnisme), Denis Huisman prône le retour à une philosophie qui sache se faire comprendre du plus grand nombre et qui renoue avec l'enquête morale et métaphysique.
Ce livre se présente à la fois comme une initiation vivante à la philosophie et à son histoire, et comme une réflexion cohérente sur l'action, réconciliant la pensée théorique avec l'engagement pratique (" penser pour agir, agir pour penser ")et suggérant de nouvelles valeurs pour affronter avec efficacité les défis du XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."