Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologie du travail artistique artistes et creativit

Couverture du livre « Sociologie du travail artistique artistes et creativit » de Nicolas-Le Strat Pas aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le travail artistique se développe aujourd'hui à une échelle de masse.
Il intègre une multiplicité d'activités, parfois très éloignées des mondes historiques de l'art, mais toujours très intégrées à l'économie de l'immatérialité qui caractérise le capitalisme contemporain. C'est ce processus de... Voir plus

Le travail artistique se développe aujourd'hui à une échelle de masse.
Il intègre une multiplicité d'activités, parfois très éloignées des mondes historiques de l'art, mais toujours très intégrées à l'économie de l'immatérialité qui caractérise le capitalisme contemporain. C'est ce processus de diffusion et de massification qui fait l'objet de ce livre. Comment se définit la qualité d'artiste à une époque de créativité diffuse ? En quels termes juger de l'art lorsque les pratiques sont devenues si multiples et les créateurs si nombreux que les modes classiques d'appréciation et d'évaluation ne fonctionnent plus ? De quelle façon une activité aussi diffuse trouve-t-elle sa place dans les espaces urbains ? Ce livre s'appuie sur une enquête auprès de ces artistes d'un nouveau genre que sont les nouveaux travailleurs "créatifs-intellectuels", et découvre dans les initiatives coopératives des artistes-RMIstes et dans celles des Friches, une alternative tant à la structuration classique des mondes de l'art, qu'à l'emprise capitaliste sur les activités immatérielles.
L'entrée de l'art dans une dimension de masse pose de nouveaux enjeux démocratiques. L'idée de démocratisation culturelle convenait tant que l'art relevait encore d'une culture savante qu'il s'agissait de diffuser dans le peuple. A l'encontre de cette vision empreinte d'élitisme, le livre avance l'idée d'une démocratie culturelle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.