Sociologie dans la cité ; comprendre, expliquer, critiquer

Couverture du livre « Sociologie dans la cité ; comprendre, expliquer, critiquer » de Jan Spurk aux éditions Croquant
  • Editeur : Croquant

La sociologie est située dans la société et dans la cité ; elle en fait partie. Elle contribue à la compréhension, à l'explication, ainsi qu'à la critique du monde au sein duquel nous vivons. Elle n'a rien d'un exercice académique ; elle est constituée d'interventions dans la cité.
Prendre la... Voir plus

Prendre la parole, même devant le public très restreint d'une petite réunion, est une intervention dans la cité. Une prise de position publique n'est jamais neutre.
Elle engage son auteur et son public. Elle est toujours normativement orientée, une orientation que les théories critiques revendiquent et formulent explicitement : vivre dans une société plus juste, plus libre et plus raisonnable que la nôtre.