So what

Couverture du livre « So what » de Catherine Birambeau aux éditions Robert Laffont

Ex-rédactrice en chef de " Nulle Part Ailleurs " sur Canal+, devenue RMIste, Catherine Birambeau témoigne dans So what de ce cauchemar que chacun d'entre nous peut traverser : le chômage de longue durée.

Catherine Birambeau est ce que l'on appelle une femme à forte personnalité, une nature. À cinquante et un ans elle a derrière elle une brillante carrière ininterrompue dans le monde du disque et de la télévision. Pourtant, à la suite d'un licenciement économique en 2001, elle est aujourd'hui RMIste et travaille à temps partiel comme serveuse pour moins de cinq cents euros par mois. Ce n'est pas le récit d'un roi du pétrole devenu mendiant mais une histoire toute simple et tristement banale qui, en cette période de chômage accru, peut arriver à chacun d'entre nous, même aux mieux lotis.
Si la chute sociale de Catherine Birambeau est vertigineuse, son énergie et sa vitalité pour rendre compte de cette descente font de So what un témoignage mordant qui ne tombe jamais dans le larmoyant.
C'est avec un regard aiguisé, distancé et lucide qu'elle témoigne à la fois de la période dorée de Canal+ où elle dirigeait le service culture de " Nulle Part Ailleurs " et de la lente et angoissante installation dans cet état de chômeuse de plus de cinquante ans. Elle nous raconte sa vie sans boulot, sans argent ou presque, et décide d'en rire même quand c'est à pleurer. Il faut avoir du tempérament pour s'afficher en tant que chômeur, et Catherine Birambeau en a. Elle nous raconte son parcours de combattante de chercheuse d'emploi : les bilans de compétence, les projets de réinsertion, l'entourage qui ne supporte pas la chute, le regard des autres qui change, les renoncements nécessaires, les vrais faux plan de boulot, la perte de confiance en soi, le doute mais aussi les raisons d'espérer, les projets et la lumière au bout du tunnel.
Catherine Birambeau démontre avec force qu'il y a heureusement des choses que la perte de statut social ne change pas : l'humour et le respect de soi même.
Elle a choisi d'écrire ce livre pour soutenir tous ceux qui comme elle sont passés par là afin de leur donner confiance et courage pour repartir la tête haute et du bon pied.