Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Réunis dans un superbe coffret au prix plus qu'attractif, So Foot et So Foot 80's prennent le contre-pied de la presse footballistique classique. Partisan de la contre-culture, irrévérencieux et anticonformiste, le mensuel So Foot peint depuis 2003 une actualité footballistique toujours mêlée à l'art, au politique, avec humour mais surtout des angles d'attaque originaux.
Avec So Foot, l'équipe de journalistes, illustrateurs et collaborateurs poursuivent dans la lignée de leur mensuel. Grâce à une iconographie particulièrement riche et inédite, l'ouvrage réussit le pari de signer « le livre ultime sur le football ». Avec l'intervention de grandes signatures (François Bégaudeau, Fernando Arrabal, Denis Robert, Lilian Thuram, Eric Rochant ), une maquette soignée, éclatée, et le ton impertinent du magazine, l'ouvrage retrace en 8 grandes parties (langage, sacré, identité, intime, esthétique, business, culture, stratégie) ce qui fonde l'essence du football et définit enfin la culture foot. Voici en vrac quelques sujets abordés donnant le ton du livre : « la métaphysique du lob » ; le but du siècle de Maradona raconté par les défenseurs anglais ; retour avec Lilian Thuram sur l'envahissement du terrain lors du France-Algérie 2001; portraits et citations de joueurs-cultes Georges Best, Diego Maradona, Paul Gascoigne, etc.; l'esthétique métrosexuelle du footballeur; retour sur la guerre fratricide et commerciale Puma/Adidas ; panorama coloré des plus belles pochettes de disques vinyles dédiées au foot ; redécouverte des coupes de cheveux les plus improbables des footballeurs des seventies ; la conception stratégique et tactique détaillée par les plus grands entraîneurs.
Dans So Foot 80's, les auteurs reviennent sur des années qui ont marqué le passage d'un football classe hérité des utopies de 68 (le Brésil de Telê Santana) à un football qui se vautre dans la vulgarité des Berlusconi, du fric et des paillettes et de la réussite personnelle. En toile de fond : du « politique » (fin du bloc soviétique et grandes équipes de l'Est comme le Steaua Bucarest, le Dinamo Kiev...), de la violence (montée du hooliganisme avec le Heysel, la culture skinheads...), des médias (télé toute puissante, c'est l'ère de Téléfoot, la création de Canal+, Berlusconi en Italie et en France avec feu la Cinq...), et du cocorico : les Bleus de Platini sont la première grande équipe française qui se met à gagner (1982, 1984, 1986).
De nombreux thèmes y sont abordés : le mythique Berlusconi, une interview croisée Zavarov/Dassaev, la story Kop of Boulogne, la Légende Socrates, la célèbre « Quinta del Buitre » : Michel, Butragueno, Martin Vasquez, Sanchis, Pardeza (Real Madrid), Rumenigge 82 et la terrifiante Allemagne... Mais aussi : la rivalité Bez-Tapie, France-Espagne 1984, Séville 1982, le grand AC Milan de Van Basten, Gullit et Rijkaard, Bernd Schuster, Maradona, Platini...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"