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Snake

Couverture du livre « Snake » de Mary Woronov aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Sandra, la sylphide au visage de sphinx qui parle avec le vent et fascine les punks de Los Angeles en dansant sa danse des arbres dans les clubs de hardcore, rêve de tuer son mari, un sadomasochiste cuir, manipulateur et camé. Le rêve se réalise lorsque, en pleine descente de trip, elle croit... Voir plus

Sandra, la sylphide au visage de sphinx qui parle avec le vent et fascine les punks de Los Angeles en dansant sa danse des arbres dans les clubs de hardcore, rêve de tuer son mari, un sadomasochiste cuir, manipulateur et camé. Le rêve se réalise lorsque, en pleine descente de trip, elle croit assister à son assassinat par Luke, jeune tueur aux yeux jaunes qui tente là son premier contrat. Incapable d'exécuter également Sandra, comme convenu, Luke l'emmène avec lui dans son monde de petits escrocs et de survivalistes de l'Idaho. Pourchassés par la mafia et la police, Luke et Sandra tombent amoureux, mais Sandra est hantée par des rêves qui menacent, à leur tour, de devenir une horrible réalité : des médecins, dans une clinique inquiétante, lui disent qu'elle est folle et coupable de meurtre...
Snake est un roman court et vibrant comme le vent qui agite les branches et les feuilles des arbres pour parler à Sandra. En une quinzaine de chapitres qui portent presque tous des noms de serpents, Mary Woronov entrecroise très habilement plusieurs fils narratifs - l'enfance de Sandra, son internement à la clinique psychiatrique, ses années de jeunesse dans le milieu punk de Los
Angeles, l'échappée belle avec Luke - pour tisser un récit qui louvoie entre réalité, rêve et folie, promenant le lecteur dans ce no man's land avec un suspense psychologique d'autant plus satisfaisant que lorsque le motif dans le tapis se révèle, on y retrouve, à bien regarder, chaque brin. Roman en forme de road-movie, Snake traverse des paysages des Etats-Unis où les
éléments, les arbres, le vent, les corbeaux, le désert sont des personnages au même titre que la grand-mère et la mère de Sandra, le vendeur de glace, les punks de Los Angeles, les survivalistes de l'Idaho, les traumatisés de la guerre du Vietnam ou les religieuses de la clinique. Mary Woronov invente une langue originale, qui allie un lyrisme sombre à une patte ironique et mordante,
notamment pour décrire différents milieux américains. Un érotisme puissant anime Snake, parfois enraciné dans la nature et les corps, charnel et romantique, parfois cérébral et sulfureux, toujours porté par le personnage énigmatique et terriblement séduisant de Sandra.

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