S.M. ; les anges gardiens de l'enfer

Couverture du livre « S.M. ; les anges gardiens de l'enfer » de Tomi Ungerer aux éditions Cherche Midi

Tomi Ungerer a fréquenté, pendant des mois, l'univers trouble -; on dirait aujourd'hui " glauque " -; des bordels de Hambourg, surtout le long de Herbertstrasse, qui est fermée aux deux bouts par une grille en fer. Selon les propres termes de l'auteur, c'est un véritable " checkpoint Charlie " de la prostitution. Chaque maison est un bordel où les femmes s'offrent aux regards, derrière des vitrines. Chaque maison possède une salle de torture aménagée pour toutes les pratiques sado-masochistes. Ces filles, on les appelle les dominas, oiseaux rares de la prostitution. C'est cette société très fermée que Tomi Ungerer a réussi à pénétrer pour nous la décrire.
Un document hallucinant.