"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cult!!!!
Né des mains d’un artisan dans une petite boutique en Allemagne, Otto est un ours en peluche qui se retrouve, vieillissant, dans un magasin d’antiquités en Amérique. Entre ces deux moments, il a partagé la vie de David, d’Oskar, puis de Charlie, un G.I. américain. Il a connu la guerre, les nazis, les bombardements, mille aventures qui ont fait de lui un ours sage et observateur.
Les joies de l’amitié et les horreurs de la guerre la seconde guerre mondiale racontées par un ours en peluche. Un album plein de tendresse malgré des sujets difficiles. L’étoile jaune, la déportation, les bombardements sont ici traités avec un mélange de naïveté et de réalisme pour être à la portée des enfants. Toutefois, il faudra les accompagner dans cette lecture car Tomi Ungerer suggère, effleure, touche délicatement et certaines choses demandent un approfondissement et des explications. Emouvant et profondément humain.
Je l'aime beaucoup ce livre. Il n'est pas pour les si petits, il faut tenir compte du fait que l'héroïne part seule Parce que ses parents viennent de mourir.
Mais sous les chapeaux des trois brigands, se cache la grande tendresse, avec l'humour et l'inventivité de son auteur.
Un petit bijou devenu un grand classique. Un livre que l'on a plaisir à relire et à transmettre.
La Terre est quasi vide. Tous les êtres vivants sont partis sur la Lune. Seul Vasco reste. Son ombre le guide, lui évitant les catastrophes. Puis elle le conduit vers deux missions : apporter une lettre à un destinataire et sauver Poco, un jeune orphelin.
Tomi Ungerer dessine la Terre abandonnée desséchée, vidée de quasiment toute vie, une fois que les hommes l'ont épuisée et anéantie, à grands traits rectilignes. Les créations humaines sont droites, hautes et elles finissent par s'écrouler. Ce n'est pas réjouissant, mais il y a un espoir, la vie n'est pas détruite, il reste Vasco et Poco.
Bel album de science-fiction aux dessins simples, peu chargés et au texte court et direct. Une lecture à voix haute aux enfants permettra d'aborder les questions de la survie de la planète, de nos modes de consommation et de vie, de l'entraide entre hommes -avec un peu d'extension, on peut voir une allusion aux réfugiés qui bravent moult dangers pour finir mal accueillis en Europe.
Album posthume, Tomi Ungerer est décédé le 9 février 2019
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !