Sinfonietta en ré majeur

Couverture du livre « Sinfonietta en ré majeur » de Catherine Neykov aux éditions Le Lys Bleu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lire : Sinfonietta en Raé majeur - Catherine Neykov-04 24
    Merci à l'autrice et aux éditions le Lys Bleu pour cet envoi qui est une belle découverte!

Lire : Sinfonietta en Raé majeur - Catherine Neykov-04 24
    Ma chronique : Puisque la saison des festivals a commencé, pourquoi n'irions nous pas sur l'île de Ré nous laisser emporter par quelques sonates et autres cantates et concertos ?
    Cet ouvrage très érudit enchantera les mélomanes. Les profanes comme moi, plus biberonnés à la musique pop-folk et rock,
    découvrent l'univers raffiné des grandes œuvres de musique classique.
    L'écriture cadencée et précise, comme les notes d'une partition, nous emporte vers un beau voyage musical et nous livre les clefs
    pour en apprécier toutes les richesses et subtilités .
    L'île aux roses trémières, envahie de touristes, lors de son célèbre festival " musique en Ré" reçoit un groupe de 70 étudiants musiciens d'une vingtaine d'années. Tous passionnés, vont constituer l'orchestre durant trois semaines et donner six concerts symphoniques et un opéra.
    Certains de ces jeunes gens sont de véritables prodiges, particulièrement Colombe et Basile. Beaucoup ont subi la pression de parents exigeants depuis la plus tendre enfance. Mais tous vivent des moments magiques et intenses.
    L'auteur nous invite à nous rapprocher d'eux, à les écouter.
    Laure, la narratrice habite sur l'île, et fait partie des organisateurs. Elle accompagne les jeunes musiciens, les soutient entre répétitions, trac et tourments amoureux. Après chaque intervention, ils se défoulent lors de soirées bien arrosées.
    Mais tout n'est pas si ouaté dans ce joli monde !
    Tout semble se liguer pour détruire l'avenir si prometteur de Colombe : Une maladie professionnelle et un drame qui a broyé sa famille.
    Mathias Wolff, un célèbre virtuose a ébloui la compagnie par son génie - je suis un tzigane, un rebelle, pas un prof -
    Hélas son goût pour l'alcool et les substances illicites le conduit à commettre l'irréparable.
    Senteurs d'iode, de sel et de pins, nuances, accords et rythme.. toute cette poésie musicale vous enchantera !
    Et moi je vais écouter Paganini et Ravel en regardant la mer !