Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simple

Couverture du livre « Simple » de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans.... Voir plus

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Barnabé, 22ans est simple d’esprit et son frère cadet Kléber, 17ans refuse de voir son frère malheureux dans l’institution « Malicroix » où leur père l’a placé. Il décide de s’en occuper, malgré la charge prévisible que cela entraînera et l’exercice s’avère en effet difficile, tant l’écart à la...
    Voir plus

    Barnabé, 22ans est simple d’esprit et son frère cadet Kléber, 17ans refuse de voir son frère malheureux dans l’institution « Malicroix » où leur père l’a placé. Il décide de s’en occuper, malgré la charge prévisible que cela entraînera et l’exercice s’avère en effet difficile, tant l’écart à la norme est mal vu par la majorité des gens qu’il côtoie. Après quelques déconvenues, Kléber et simple sont acceptés comme colocataires par Enzo, Corentin, Aria et Emmanuel. Monsieur Pinpin, le lapin en peluche qui parle est adopté par le lecteur et tous les protagonistes de l’histoire avec humour, tendresse et bonhommie. Cette histoire émouvante, peut-être perçue comme un conte pour enfant, mais aussi comme un constat réaliste de la difficulté à accepter la différence qui touche également toutes les couches de la société.C’est à coup sûr une magnifique ode à la résilience, la tolérance et à l’amour des deux frères.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)