Simondon ou Onfray ? essai sur la sagesse présocratique

Couverture du livre « Simondon ou Onfray ? essai sur la sagesse présocratique » de Nicolas Dittmar-Segura aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Dans cet essai consacré à la sagesse des présocratiques, Nicolas Dittmar nous invite à découvrir et comprendre la démarcation possible entre le matérialisme réductionniste professé par Michel Onfray et l'ouverture à une certaine forme de spiritualité établie sur les fondements scientifiques et philosophiques théorisés par Gilbert Simondon : le paradigme de l'ontogénèse ne permet-il pas en effet de penser le lien conceptuel entre l'expérience du transindividuel et la question d'une « survie toute personnelle de l'âme » ? Comment relier une philosophie de l'individuation comme paradigme théorique contemporain dans la recherche philosophique à son fondement adéquat visé dans une doctrine de la sagesse ou de la spiritualité, telle qu'elle apparaît notamment dans l'héritage de pensée présocratique ?