Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le deuxième tome de la nouvelle série de Roxane Dambre Après le succès retentissant de son tout premier article pour ActuParis, Sixtine Perceval espère profiter d'un répit bien mérité. Mais c'est sans compter sur les Marcus Meilleur, dont l'unique but dans la vie semble être de briser les jeunes recrues prometteuses. Ils suggèrent que pour son nouveau sujet, la jeune femme couvre une exposition sur la mort, idée chaudement accueillie par le directeur du journal. S'ils croyaient déstabiliser l'impétueuse Sixtine, ils risquent d'être déçus. Quand on a vécu un incendie, un kidnapping et une rencontre du troisième type au cours de sa première enquête, plus grand-chose ne peut vous impressionner.
Alors qu'elle est à l'inauguration de l'exposition en compagnie de Melchior, son photographe stagiaire et cuistot de génie à ses heures perdues, un jeune homme équipé d'une machine étrange fait irruption sur scène au milieu du discours. Il affirme avoir découvert une nouvelle technique pour observer les fantômes. Sa démonstration est un échec mais la curiosité de Sixtine est piquée : elle décide d'en apprendre davantage sur Dimitri, le malheureux inventeur. Sa mystérieuse machine est en réalité un détecteur d'ondes humaines. Elle permet non seulement de visualiser l'aura des personnes vivantes mais également d'observer le champ magnétique qui subsiste quelque temps après la mort. Autrement dit, Dimitri a trouvé le moyen d'observer l'âme humaine ! Et Sixtine est bien décidé à aider notre inventeur à prouver qu'il n'est pas un charlatan. Surtout si cela peut lui permettre de reconquérir l'amour de sa vie...
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/12/signe-sixtine-tome-2-roxane-dambre.html
Ayant énormément apprécié le tome 1, il y a quelques jours, je n'ai pas mis longtemps avant de me lancer dans le second !
Suite au succès retentissant de l'article sur les mathématiques de notre journaliste Sixtine, celle-ci se retrouve à cause de la jalousie de certains de ses collègues, à nouveau avec un sujet tout aussi ennuyeux, un salon sur... la mort. Bien entendu, dès le premier jour à l'inauguration, un homme se pointe avec une machine étrange et se fait mettre dehors, il n'en faut pas plus pour notre adorable journaliste et son binôme de choc, Melchior, pour susciter leur curiosité !
Les personnages sont tout aussi drôles et rafraichissants. Le tandem Sixtine/Melchior fait des ravages grâce à des dialogues et des réflexions extrêmement drôles. Ils connaissent également une belle évolution et cela ne gâche rien, puisqu'ils prennent de l'assurance, s'émancipent peu à peu et ne vont pas hésiter à avoir recours à tout ce qu'il faudra pour obtenir ce qu'ils souhaitent...
Pour conclure, j'ai adoré retrouver la plume pleine d'humour de Roxane. Elle nous embarque avec elle dans des sujets scientifiques complexes, qu'elle traite avec facilité sans nous perdre en cours de route, tout en nous apportant des pistes qui nous poussent à la réflexion. Entre chasses aux fantômes dans les cimetières, morgues et châteaux hantés, accrochez-vous car nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Après derrière les étoiles, Roxane Dambre revient avec le tome 2 des aventure de Sixtine, notre journaliste haute en couleur !
Excentrique, déjantée, attachante et pétillante, elle est jeune employée d'un grand journal, et va devoir couvrir avec son acolyte et stagiaire Melchior, une conférence sur la vie après la mort. Le personnage secondaire de Melchior est tout aussi attachant que Sixtine, avec sa sensibilité à fleur de peau et son style premier degré bien à lui. Il va souvent nous faire sourire avec ses réflexions ! Nous allons également faire la connaissance de deux scientifiques maladroits, Dimitri et Estelle, qui vont nous livrer leurs découvertes et aborder le thème sous un angle plus concret. Vous l'aurez compris, les personnages sont tous plus touchants les uns que les autres et vont nous procurer de multiples sensations !
Dans un récit qui mêle science et mystère, Roxane Dambre va réussir le tour de force de nous procurer de fortes émotions et même tirer une petite larmichette aux plus émotifs d'entre nous ! Avec des scènes cocasses, de l'humour, beaucoup d'amour et des thèmes forts et complexes tels que la mort, le deuil, l'âme et le passage de l'autre côté, elle signe ici, un livre touchant !
L'écriture est fluide et les phrases glissent en un rien de temps ! C'est léger, c'est frais, c'est drôle, c'est un moment hors du temps ! Après la conférence sur l'univers dans le tome 1, celle sur la vie après la mort dans le tome 2, on se retrouvera pour celle sur l'apocalypse dans le prochain tome ! Vivement !
Ce ne sera une surprise pour personne si je vous dis qu’encore une fois le roman de Roxane est un coup de cœur.
Tout d’abord quelques points stables dont on ne peut se passer :
- Un duo de journalistes de choc. Outre les tenues « colorément » choc de Sixtine, j’en ai à chaque fois mal aux rétines de les imaginer, l’humour et le soutien de Melchior sont autant de points stables de cette série.
- De l’émotion intense. Son amour pour Maminou et ses visites restent des moments doux et tristes à la fois. Mais plein d’autres émotions nous attendent encore.
- La jalousie viscérale des 3 Marcus. Pour tous ceux qui rapportent un bon article pour leur faire de l’ombre, ils sont les bêtes noires. Mais ce tome 2 va les voir déchanter plus qu’un peu car des bonnes idées émises dans le tome précédent vont être mises en œuvre pour leur remettre les pieds sur terre et pour nous donner la banane comme jamais.
En nous lançant dans un sujet cette fois encore assez complexe, Roxane Dambre va faire passer des messages de paix, de douceur et d'amour. Dis comme cela, on dirait un peu une messe. Pourtant elle sait y faire pour mélanger le mysticisme et le scientifique sans que cela ne nous choque. Après je ne me considère pas non plus comme une pro des sujets concernés. Loin de là mais sa manière de les vulgariser en les expliquant avec des images simples est tout bonnement géniale.
Cette fois, pas de Bastien roi des étoiles, mais un Dimitri, chasseur d'auras.
Lorsqu'elle le croise pour la première fois, Sixtine laisse tout en plan pour le suivre malgré une démonstration plutôt hasardeuse de son invention. Elle a du flair notre journaliste en herbe. Elle sait que ce grand timide un peu farfelu a d’autres choses à leur raconter. Et après leur aventure précédente on va dire qu'elle et Melchior ne sont plus si impressionnables ou si facilement surpris des découvertes qui peuvent leur être annoncées.
C'est le début d'une nouvelle aventure sur fond de maison hantée, de fantômes, de mythes et mystifications. ...
C'est surtout le début de notre entrée dans un univers où la mort est reine. Celle-ci, telle une grande dame, en sort non pas embellie ou attractive mais un peu plus expliquée et moins effrayante.
En acceptant de couvrir cette exposition ayant pour thème principal la Mort sous toutes ces formes, scientifiques, mystiques ou médiumniques Sixtine permet à l’auteure de nous partager des sujets graves mais cependant énoncés avec humour et légèreté. Tout cela sans se départir du respect qui leur est dû.
Roxane Dambre réussit encore une fois sa mission de nous plonger dans un thème fort et complexe pour nous en faire ressortir transformés et les yeux et le cœur grands ouverts.
Avec ces scénarios fortement instructifs sur des sujets pas toujours évidents et sa manière de les rendre compatibles avec nos cerveaux de non scientifiques (enfin est-ce le cas du mien) elle nous pousse à nous poser des questions.
1- pourquoi ce genre d'exposition ne se passent-elles pas près de chez nous?
2- serait-ce aussi intéressant de s'y rendre sans le regard totalement unique de Sixtine?
3- Pourquoi n'ai-je pas eu envie de me lancer dans des études scientifiques avant?
Sur ce dernier la réponse est toute trouvée lol j’étais nulle en science.
En tout cas une chose est sûre. Elle ouvre mon esprit à d'autres matières que je ne lui aurais pas cru accessible avant. Bien entendu la simplicité de ses explications y est pour beaucoup. On sent qu'elle ne se lance pas dans le sujet sans filet. Les recherches en amont sont fiables et elle ne nous lance pas dedans sur des cracks justes pour faire sourire. N'oublions pas que l'auteure est ingénieurs à la base donc pour elle ce ne sont pas des formules alambiquées ou du charabia mais bien des vraies informations. Alors ne nous étonnons pas qu'avec elle ses romans touchent à la fois au scientifique et au mystère.
Mais surtout ces romans sont des miroirs de l'âme. Tous les personnages de Roxane ont quelque chose à nous apprendre à nous lecteurs, nous femmes et hommes du commun. Que ce soit Siloe, Lou, Aurora ou Sixtine ces jeunes femmes au travers de leurs expériences nous apportent la joie, le bonheur, un feel-good qui colle au cœur. Ce sont des raz de marée pour l'âme.
Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'elle-même dans ses écrits. Les goûts prononcés de Sixtine pour la couleur, sa façon d'appréhender le monde et ses aléas, la maladie de Maminou par exemple fait preuve d'un regard attentif et surtout bien personnel sur les maladies dégénératives. Roxane nous touche par sa gentillesse qui déteint sur ses héroïnes. Elles sont fortes et sincères, touchantes et surtout attentives aux autres. Mais elles ne se laissent pas marcher sur les pieds non plus. Encore moins si on attaque leurs proches. Bon sang ce que j'ai encore ri dans ce tome. Mais j'ai aussi été touchée par les émotions dégagées. Ses écrits me font toujours beaucoup de bien au cœur et à la tête. Même s'ils me poussent aussi parfois à me poser des questions auxquelles je n'aurais pas pensé toute seule avant.
Merci encore Roxane pour ta plume qui me fait toujours autant de bien et pour tes romans qui sortent de l’ordinaire pour notre plus grande joie. Ma collection de tes œuvres s’agrandit de jours en jour et bientôt j’espère les avoir tous dédicacés ;).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"