"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce court essai, Emmanuel Tugny examine la notion de sidération comme condition d'entrée au monde, comme figure d'un renoncement heureux de l'être philosophique, comme condition, aussi, de l'apprentissage de l'amour, du politique, du geste esthétique et de la mort. A cette réflexion répond un récit cursif, qui vient illustrer le propos par l'exemple, celui du journal de bord inventé de l'officier Hiroo Onoda (membre des renseignements japonais qui, n'ayant pas cru à l'armistice, continua le combat sur l'île philippine de Lubang entre 1945 et 1974). Les insertions de cette fiction de soi dans la matière critique contribuent à en relancer l'écriture et à faire de l'ensemble un texte entre narration et travail du concept, la machination fictionnelle reposant elle-même sur la mise en scène d'une figure sidérée et sidérante. Sidération ! est donc un texte hybride qui, sur le mode de l'apologue, fait de la fable un lieu d'élucidation et du processus critique une voie de retour heureux aux choses; une fable ouverte défendant un immanentisme radical, y compris esthétique, dont son objet d'étude tiendrait lieu de condition.
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