O.V. de L. Milosz et l'amoureuse initiation

Couverture du livre « O.V. de L. Milosz et l'amoureuse initiation » de Claude-Henri Rocquet aux éditions Zurfluh
  • Editeur : Zurfluh

La figure de Don Juan la figure, plutôt que le ­personnage est au coeur de l'oeuvre de Milosz et peut s'y interpréter comme un double de l'auteur, un ­miroir, un autoportrait du poète en Don Juan ­Tenorio, ou l'un de ses descendants, et en Miguel Mañara ; la première de ces incarnations étant l'ombre de l'autre. Jointes et liées, elles signifient la quête de Dieu. La quête de l'Amour. L'Amoureuse Initiation est comme le récit d'un rêve. Ce Journal d'une lecture en propose une élucidation qui nous place en un point d'où saisir l'ensemble de ­l'oeuvre de Milosz.