Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
une côte abrupte et ténébreuse, la plus dangereuse du groenland.
les est-groenlandais l'appellent "le nord du nord". une terre si inhospitalière qu'on ne voit pas comment elle pourrait accueillir des populations. et pourtant... si nous nous réveillons par temps calme... est la chronique d'une vaste lignée qui, pendant plus d'un siècle, a vécu et marqué la côte de blosseville; des gens à l'image de la région qu'ils ont peuplée: rudes, sombres, risque-tout. réaliste, d'une grande crudité, cette saga groenlandaise fait cependant la part belle au surnaturel, à l'humour et à la poésie.
rites, traditions, légendes, commerce avec les esprits s'allient aux personnages souvent hors du commun et au cadre naturel pour créer une atmosphère tirant parfois sur le burlesque. jens rosing tente dans son ouvrage de perpétuer la mémoire collective de cette lignée inuit, transmise oralement au fil des générations depuis le xixe siècle. que reste-t-il, aujourd'hui, de la société dépeinte par jens rosingoe peu de choses, sans doute, sinon peut-être, à un moment où le monde s'interroge sur son présent et son devenir, quelques leçons à tirer de ce passé-là.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !