"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La thématique autour de laquelle se tissent les trois récits de Salomé, Moussa et Valérie est a priori lourde, puisqu'il s'agit du sida surgi au sein de la société bourgeoise de Douala. Cependant, le sida n'est pas le sujet du livre, il en est le moteur. Symbole de l'irrémédiable quand elle s'abat sur une personne, cette maladie qui interpelle la mort condamne l'individu à l'essentiel. Condamnation qui est le point de départ d'une nouvelle vie, sans concession, sans mensonge, hors de toute la superficialité du quotidien, des relations sociales et familiales, et au coeur d'un questionnement ultime qui touche tout un chacun : que faisons-nous de nos vies ? Quelle suite leur donner pour ne plus passer à côté de l'essentiel ?
En cela réside toute la magie de ce roman, son incroyable optimisme au coeur du pire, qui fait basculer les personnages sur le versant de l'entraide, de l'amitié indéfectible, du courage, de la dignité. Point de compassion mièvre pour autant, bien au contraire, un humour puissant et un regard lucide sur la vie "d'avant" et sur le désir d'accéder à sa propre vérité.
Le choix d'entremêler trois récits de la même histoire à la première personne fait émerger précisément la vérité de chacun en tant que personne à part entière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !