Si ça me chante : Album de variétés (littéraires)

Couverture du livre « Si ça me chante : Album de variétés (littéraires) » de Angélique Maurin aux éditions Books On Demand

La variété française fait partie de votre ADN ? Vous adorez chanter à tue-tête et montrer que vous connaissez toutes les paroles ?
Alors vous serez peut-être curieux de découvrir quels tubes de la chanson made in France ont inspiré les histoires de SI ÇA ME CHANTE.

Une rouquine mi ange mi... Voir plus

Une rouquine mi ange mi démon, une starlette d'un bar de province, une petite fille incomprise, une femme amoureuse, une bambina touchante, voici les personnages féminins auxquels l'auteur de ce recueil de nouvelles a choisi de donner vie, au-delà des trois minutes environ de leurs aventures sur vinyle.

Des covers ou reprises qui détaillent, précisent, réinterprètent et s'éloignent totalement de l'objet premier d'inspiration.
Toutes vos rengaines risquent de perdre leur caractère rassurant, attention !

Alors ? Prêts pour une expérience (en)chantée entre microsillon et stylo passion ?

Ce sera seulement si ça vous chante ! Bien entendu !

• Genre : Recueil de nouvelles
    Avis : ENCHANTÉE

Bonjour les curieux,
    Quand les phrases sont musique…

Genre : Recueil de nouvelles
    Avis : ENCHANTÉE

Bonjour les curieux,
    Quand les phrases sont musique…
    Angélique Maurin est à part dans mes amies auteures. Pourquoi ? Parce qu’elle n’écrit pas, elle dissèque, elle bouscule, elle écrit pour nourrir les tripes. C’est poétique et hyperréaliste, bienveillant et infernal. Elle nous propose ici cinq bal(l)ades littéraires sous forme de nouvelles aux chutes fracassantes.
    J’ai reçu l’exemplaire presse de chez BoD et dès le préambule, le décor est posé : elle n’aime pas particulièrement les nouvelles mais elle n’a pas pu résister à une chanson et à son envie de la détricoter pour se l’approprier et nous l’offrir avec chaleur. Et elle a continué avec quatre autres, prise dans le plaisir d’entendre une nouvelle musique tout en nous incitant à réécouter les vraies chansons avec les disques vinyle, si possible.
    Alors qu’ai-je trouvé de plus ? Eh bien, son style, son imagination, les chocs des mots, les envolées autour d’histoires dont on sent qu’elle ne tient qu’un petit bout mais qui l’emportent malgré elle. Il y a dans « Sans logique » Ylèna, une femme intemporelle aussi ange que démon. Dans « Couleur menthe à l’eau », elle refait l’histoire autour d’un roadie. Avec « La fille de l’étang », il y a un étrange amour qui fait une légende. Dans « Une femme avec toi », la sensualité autour des mains nous emprisonne. Et pour finir « Bambina » ne nous parle que de notre enfant intérieur.
    L’une des nouvelles avait participé au challenge que j’organise régulièrement et j’ai été ravie de la retrouver ici, lui donnant une deuxième vie.
    Si vous aimez que les mots vous emmènent ailleurs, qu’ils vous catapultent hors d’une réalité purement pratique, suivez votre envie, et si ça vous chante, n’hésitez pas à rencontrer rapidement Angélique Maurin avant de plonger plus profondément dans son univers avec « Amère » et « L’impromise »
    Je remercie l’auteure qui a souhaité me faire découvrir en fichier numérique sa dernière œuvre.