Shûsaku Endô (1923-1996)

Couverture du livre « Shûsaku Endô (1923-1996) » de Pierre Dunoyer aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204100205

"Un des plus grands romanciers de notre temps"", disait Graham Greene de Shûsaku Endô. Avec ce premier essai sur Endô en langue française, Pierre Dunoyer revient sur une des oeuvres les plus singulières de la littérature japonaise, fresque de la persécution des chrétiens pendant quatre siècles (1587-1945). Ce livre dépasse amplement la seule histoire chrétienne. Endô est né en Mandchourie, territoire que Japon et Chine se sont tant disputé, a appris la littérature française à Lyon, où il s'est passionné pour Péguy, Bernanos et Mauriac, pour finalement rentrer à Tokyo et s'y imposer comme un des écrivains majeurs de la "Troisième génération", l'avant-garde littéraire de l'après-guerre.
Avec son obsession du détail et des gestes du quotidien, il a retranscrit avec talent et sensibilité la révolution des rites, passage d'un Japon féodal à une spiritualité catholique. Endô a écrit une oeuvre de combat, une oeuvre de résistance à l'oppression, une oeuvre qui s'est construite contre une civilisation pour qu'elle en accepte une autre. Avec intelligence et pédagogie, n'oubliant rien du contexte historique ni des mouvements politiques, Pierre Dunoyer signe une introduction vive et passionnante aux plus grands livres (disponibles chez Gallimard et Denoël) d'un auteur indispensable pour comprendre le Japon d'aujourd'hui.
La popularité d'Endô est telle que Martin Scorsese a acheté les droits d'un de ses romans pour son prochain film.